Préparation au baptême d'Inès

Publié le par Agathe et Matthieu


Nous avons eu la chance de participer à une réunion de préparation au baptême hier soir.

La soirée était organisée par une famille habitant vers Gubei (Ouest de Shanghai) et a réuni une bonne dizaine de parents, plus environ 5 nouveaux-nés.

Extrêmement intéressant. Cela nous a permis de partager et de communiquer avec des personnes d'abord sur la perception de la naissance et ses conséquences.

Et les différences de perception étaient frappantes : les différences entre le premier enfant et les suivants, les différences entre le père et la mère, les transformations pour la vie professionnelle, etc.

Pour la maman, le fait d'accoucher juste après l'arrivée à Shanghai n'est pas forcément facile : le mari souvent s'engage à corps perdu dans son nouveau job et l'éloignement de la famille n'est pas forcément compensé par un cercle d'amis. Une fois le réseau établi, et la mise en place d'outils technologiques pour maintenir le contact, ces inconvénients ne sont plus forcément présents.

Mais pour tous, il s'agit d'un don, d'une formidable joie reçue qui surpasse tout : l'accueil d'un être à la merci du monde. Nous ne sommes qu'un relais pour le faire grandir. Il ne se limite pas à un mélange de deux personnes, c'est bien plus, c'est une nouvelle personne dont on a hâte de connaître la force d'âme et le caractère.

Qui peut croire que nous y soyions maîtres du développement physique, intellectuel, spirituel si complexe d'un nouveau né ?

Que faisons-nous pour que ce petit bras grandisse, cet estomac découvre son travail de mastication, ce petit cerveau s'enrichisse ? Non, décidément, tout a été inscrit dès les premiers instants et nous n'en sommes que les dépositaires. Dieu s'est servi de nous pour créer et faire épanouir la vie. Parents, nous sommes des participants actifs à la création de Dieu!

Les parents qui ne parviennent pas à avoir des enfants peuvent en témoigner : c'est lorsque la machine ne fonctionne plus, que nous nous rendons compte de notre faiblesse et de notre impuissance.



Ensuite chacun a pu témoigné sur sa pratique de la foi à Shanghai. Les partages ont été extrêmement riches et finalement le fait que nous étions en Chine a été peu abordé.

Le Père François a résumé les propos par trois verbes : Vivre, Croire, Célébrer:

Vivre: Notre manière d'être chrétien dans la vie de tous les jours, en famille ou avec les autres. Ce que certains appellent "les valeurs". Pour beaucoup d'aspects, le "Vivre" chrétien nous force à changer et à réfléchir sur chaque action du quotidien: la façon de parler, de respecter, de pardonner, de donner, d'aimer...

Croire : Comment enrichissons-nous notre connaissance de la foi ? Sommes-nous restés avec les bases du cathéchisme de nos 7 ou 8 ans ou avons nous pu nous former sur les questions qui nous sont posées ? Lorsque nous sommes en conflit avec l'Eglise, que savons-nous réellement de son message ?

Célébrer: Notre participation à l'eucharistie (la messe), la prière familiale, conjuguale, personnelle, chacun de ces trois éléments témoigne que l'on ne peut être chrétien seul. La pratique de la foi vise toujours l'autre.

Enfin dernière partie, nous avons abordé la signification et le rituel du baptême pour l'Eglise.

Premier sacrement dit de l'initiation chrétienne, le baptême reprend les actes et les enseignements du Christ: le baptême de Jésus dans le Jourdain marque le début de sa vie publique. Après sa résurrection, l'envoi et la demande explicite de Jésus aux disciples: "Allez dans le monde entier, baptisez les en mon nom et faites des disciples" marque la fin de sa vie publique.

Ce sacrement est donc présent pendant toute la vie de Jésus. On voit que le baptême est un don qui permet au baptisé d'entrer dans une nouvelle vie, la vie divine. C'est comme une seconde naissance.

Le père Francois a insisté sur le fait qu'être fils de Dieu, ce n'était pas rien. Certes nous ne sommes que fils de Dieu par adoption, au contraire de Jésus qui l'est par nature, mais bon c'est tout de même quelque chose...


Pour Inès: le baptême aura normalement lieu pour la fête de Pâques, le 12 avril prochain.


Bonne semaine à tous !

Publié dans Le quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour à Agathe, Matthieu et toute la petite famille!Bravo pour votre blog, je vois que vous êtes bien organisés de la vie quotidienne à l'évènement baptême....C'est pour ce point que je vous écrit, mon Mari, Aubin (actuellemnt 15 mois), le n°2 prévu en Aout et moi même arriveront en septembre prochain pour 2-3 ans sur Shangai, j'ai donc quelques questions organisationnelles à vous poser. Est-il possible d'avoir votre e-mail? Merci Beaucoup,Chrystel
Répondre