Message à mon parrain et à ma marraine (par Inès).

Publié le par Inès

Cher parrain, chère marraine,

Ca y est je suis baptisé ! Alors je vous raconte ce qui s'est passé aujourd'hui...

La journée, Maman l'a suffisament répétée, était chargée. Alors je ne vous raconterai que la matinée. Bertille tient beaucoup à vous raconter la suite prochainement dans un article spécifique !

Au programme ce matin: La messe de Pâques où Maman anime et avec... 6 baptêmes,

Et cet après-midi : un barbecue avec des amis, la chasse aux oeufs avec les Français de la résidence. Tout ça organisé par nous (avec le soutien il est vrai des parents de mon condisciple Violaine.)


Alors allons-y, commençons ! La journée a été ensoleillée. On aurait dit que le soleil et le ciel bleu s'étaient donnés rendez-vous rien que pour moi et pour les fêtes de Pâques. La couturière pour Maman et Bertille est arrivée à 8h car elle n'avait pas pu venir la veille. Pour moi, pas besoin de couturière, j'ai déjà le beau vêtement blanc du baptème ! (que je ne mettrai qu'après l'immersion).


9h30 : nous voici arrivé à l'église Saint Pierre de Shanghai. La messe est prévue une heure après, mais l'église est encore pleine des croyants de la messe de 8h, la plupart âgés. Nous arrivons plus tôt pour une histoire de répétition de chants avec la chorale et pour une histoire de bassine d'eau froide à transformer en eau chaude, mais enfin ça je n'ai pas réussi à tout comprendre. Je vous propose de demander aux parents qui ont géré les questions pratiques. Moi, j'observe, j'analyse et je médite...

Peu à peu, je prends conscience que l'église va être remplie, très remplie. Papa m'a dit qu'il n'avait pas vu d'église aussi pleine depuis les 2 années qu'il est à Shanghai. Oui, cette année, on avait dû se dire le mot, les foules de Shanghai fêteront le Christ ressuscité avec recueillement et ferveur!



Nous sommes arrivés en procession du fond de l'église, guidé par le père François, puis la cérémonie a commencé, d'abord par un premier dialogue sur le choix des prénoms, et ensuite Papa a dit pourquoi il avait demandé le baptême. J'ai pas tout compris, mais il a pris une grosse voix car le micro sans fil marchait pas !


Maman a super bien chanté à la messe, avec Bertille à ses pieds. Bon d'accord, j'avoue, je dormais à ce moment-là, mais je vous assure quand même que tout s'est très bien passé!




Et en particulier, on nous a dit la "Bonne Nouvelle" ! Jésus Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Quelle nouvelle peut être plus fantastique que celle-là ? Alors oui, mon baptême prend tout son sens ! Je veux rentrer dans la vie divine ! Je veux faire partie du peuple de Dieu ! J'ai deux mois! J'y ai droit !


A bah voilà d'ailleurs. L'homélie est terminée. Le temps de revenir à la réalité, les 5 autres baptêmes ont eu lieu, voilà c'est mon tour. Et finalement, je pourrai le refaire, car c'est assez simple.




Maman m'a confié au Père François qui m'a (oui il a osé !) plongé trois fois dans l'eau ! Bon là j'ai dû réagir car j'ai été un peu surprise et puis j'avais pas apprécié cinq minutes avant qu'on m'enlève mes vêtements comme ça.
Bon allez j'arrête de parler et je vous montre les images !
 


Voilà ! Bon ensuite on m'a revétu du vêtement blanc dont je vous ai parlé plus haut. Pour ça, j'ai aussi des photos à vous montrer.

 


 

Ensuite, j'ai reçu le cierge de baptême rouge (C'est la couleur symbole de joie et de bonheur en Chine), et la médaille de baptême a été bénie ainsi que celle qui l'a porterait. (Là je pense qu'on parle de moi).





Et voilà, le cérémonial est fini ! Ah oui, il reste une petite photo rapide de Violaine (à gauche) et de moi (à droite),
et puis ensuite on a pu commencé la consécration de l'Eucharistie.



Et voilà, je peux me rendormir !


La suite de cette fabuleuse journée, dans mon prochain article !

Gros bisous !

Votre filleule, dans le Christ, Inès!

PS: Et encore merci pour la médaille, très très très jolie !


PPS: Et pour les fleurs exotiques que nous avons reçues ce soir ! (Il n'y avait pas de noms sur la carte, seulement un gentil petit mot...)

Publié dans Inès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ben ... faut croire que ca rentrait pas dans les cases !!! mais j'avais bien signé la carte accompagnant mon envoi pour les fleurs!alleluia!!!
Répondre
M
<br /> Alors un gros gros merci pour les fleurs ! Nous avions vu ce genre de plantes en effet au jardin de Ballata en Martinique ! <br /> <br /> Le coursier est passé à 18h30 précises quand nous venions de rentrer de nos escapades et le pot est magnifique ! Avec les beaux-jours, on va même pouvoir le mettre sur la table de la terrace !<br /> <br /> L'écriture était balbutiante: nous avons compris que le fleuriste ne devait pas être habitué à écrire en caractères occidentaux !<br /> <br /> Désormais toutes les filles dorment dans la maisonnée, je demanderai à Agathe de vous appeler demain!<br /> <br /> <br /> <br />